SEO

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

SEO : les enjeux

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux :

  • rendre son site visible de façon pérenne ;
  • capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ;
  • gagner une image d’autorité auprès des internautes.

L’objectif du travail d’optimisation du site pour les moteurs de recherche est, dans un premier temps, de définir les termes/les requêtes que les internautes seront susceptibles de saisir pour arriver sur le site. Ces mots clés seront sélectionnés en fonction de l’activité de la société ainsi qu’en fonction du trafic potentiel. Un mot clé trop spécifique n’apportera pas assez de trafic et un mot clé trop générique apportera un grand volume de trafic non qualifié.

Apparaître sur Google en première page pour une requête dite « générique », assure un volume important de trafic. En effet, environ deux tiers des utilisateurs cliquent sur un des résultats de la première page et la quasi totalité ne regardent pas au-delà de la troisième.